Sélectionner une lettre

Le vocabulaire de l’imprimerie avec l’index des termes anglais-français

Avant-propos

Le présent ouvrage, « Le petit Gutenberg », est un vocabulaire du secteur des communications graphiques qui se spécialise en production imprimée, avec un accent particulier mis sur le procédé offset à feuilles ou rotatif, dans les secteurs d’impression et de finition-reliure.

La mise en ligne de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Office québécois de la langue française.

Initialement, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques a produit « Le Petit Gutenberg » dans le cadre des « Programmes d’apprentissage en milieu de travail ». Comme le premier ouvrage, cette nouvelle édition s’inspire des termes et des expressions qui figurent dans les normes professionnelles, les carnets d’apprentissage et les guides du compagnon développés par le Comité sectoriel.

Pour nous guider et faire en sorte que cette nouvelle édition corresponde aux besoins du milieu, plusieurs comités d’experts et de terminologues ont été composés.

Les principaux objectifs de ce vocabulaire sont les suivants :

  • une meilleure compréhension des termes techniques;un meilleur usage du français au travail;
  • l’amélioration des interactions entre les secteurs d’activité au sein de l’imprimerie;
  • l’accroissement de la synergie entre le personnel de production et le personnel de soutien;
  • le perfectionnement des connaissances théoriques.
Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.