Opérateur de lamineuse

L’opérateur de lamineuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’un lamineuse.

Le laminage est un procédé qui consiste en l’application, sur l’ensemble d’une surface, d’une pellicule synthétique transparente (polypropylène (plastique), polyester ou acrylique). Cette pellicule, qui peut contenir des filtres UV, rend le support résistant, lavable et difficile à déchirer. La finition de surface de la pellicule de laminage détermine l’apparence d’impression ; on choisit une pellicule brillante pour des couleurs vives, satinée pour un brillant soyeux et mate pour les applications non réfléchissantes.

Il existe deux types de laminage :

Le laminage à chaud consiste en l’application d’une pellicule dont l’adhésif est activé par la chaleur. Ce procédé ne peut donc pas être utilisé avec des supports thermosensibles.
Le laminage à froid consiste en l’application d’une pellicule auto-adhésive. Le procédé utilise des adhésifs sensibles à la pression. Le laminage à froid est approprié lorsqu’utilisé pour des supports thermosensibles.

Opérateur de presse à découper (découpage à l’emporte-pièce)

L’opérateur de presse à découper à l’emporte-pièce est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse à découper à l’emporte-pièce.

La presse à découper, dont le vrai terme est presse de découpage à l’emporte-pièce ou communément appelée « die-cut » est un équipement utilisé pour les travaux ayant des formes particulières qui dérogent des standards de coupe et de pliage (boîte, présentoir, etc.).

Le découpage et le pliage sont exécutés à l’aide d’un emporte-pièce dans lequel on insère des couteaux ou des rainures en suivant un tracé original. Pour cette opération, on utilise une presse platine ou cylindrique sur laquelle est fixée l’emporte-pièce, le support (feuille, carton, etc.) est découpé ou plié.

Opérateur de presse à estamper

L’opérateur de presse à estamper est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse à estamper.

L’estampage est un procédé de reproduction qui ne comporte aucune encre. La matière première qui remplace l’encre est une bande métallisée (foil) appliquée sur un support (feuille, carton, etc.) par transfert de pression avec ou sans chaleur (estampage à froid ou à chaud).

Opérateur de presse à gaufrer
L’opérateur de presse à gaufrer est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse à gaufrer.

Le gaufrage est une technique qui consiste à recréer un titre, un logotype, une image ou tout autre élément graphique en lui donnant un effet de relief (embossage) ou de creux (débossage). L’original à reproduire est gravé sur une matrice de métal et transféré par pression sur un support (feuille, carton, etc.). Un gaufrage à chaud signifie que la matrice est chauffée à haute température pour assouplir les fibres du papier et ainsi éviter les déchirures au cours d’un gaufrage profond ou à niveaux multiples.

Opérateur de plieuse-colleuse automatique

L’opérateur de plieuse-colleuse automatique est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une plieuse-colleuse automatique.

La plieuse-colleuse automatique est un équipement servant principalement à produire différents types de boites. Comme son nom le dit, cet équipement plie et colle ce qu’on appelle familièrement la « découpe ». Il s’agit du support (carton) ayant reçu différentes transformations et qui est prêt à être collé afin de devenir une boite. On retrouve ces équipements surtout chez les fabricants d’emballages.

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.