Le pressier sur presse offset à feuilles est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse offset à feuilles utilisée pour imprimer sur des supports d’impression de dimension restreinte (par opposition à des rouleaux continus).

Le pressier sur presse offset à feuilles deux couleurs réalise des imprimés avec une presse offset à feuilles comportant deux cylindres de plaques, deux cylindres blanchets et deux cylindres d’impression. Le pressier imprime sur du papier en feuilles ou sur des supports en format discontinu et de dimension restreinte, tels que : des feuilles de papier, de carton et de plastique, et ce, à l’aide d’une presse utilisant le procédé offset.

Ce métier se définit par opposition à celui qui imprime sur une presse offset à feuilles comportant un minimum de quatre blanchets et quatre unités d’impression. Le pressier est ainsi appelé pressier sur presse offset à feuilles quatre couleurs et plus.

De plus, le métier de pressier sur presse offset à feuilles deux couleurs est aussi distinct par rapport au métier qui consiste à imprimer sur une presse comportant uniquement un seul blanchet (appelé duplicateur) et il ne fait pas partie de la norme professionnelle compte tenu des composantes de la presse tant sur le plan technique que technologique.

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.