FORMATIONS 
PACME DU 
CSMOCGQ

Début en juin 2020

1 Cohorte de 20 participants

Dates : 
À confirmer

Horaire : 
Précision des heures à venir

Formateur :
À confirmer

Objectifs généraux : 

  • Permettre la rétention du personnel en entreprise. 
  • Acquérir des connaissances de base et/ou un perfectionnement en traitement de fichier destiné à l’impression 
  • Développer une certaine polyvalence dans le département de prépresse en imprimerie. 

Contenu: 
Nous vous offrons 180h de formation sous 7 cours différents, formule à la carte, où les participants s’inscrivent à divers cours de perfectionnement en fonction de leur niveau de compétence présent et à acquérir.

1- Perfectionnement Pitstop  20 heures
2- Utilisation d’un workflow   10 heures
3- Imposition pré-presse  30 heures
4- Gestion des couleurs (épreuvage, calibrage, spectrophotomètre, colorimétrie)  30 heures
5- Emballage : Création de template et design de l’emballage   30 heures
6- Emballage prépresse, studio et imposition d’emballage   30 heures
7- Emballage prépresse, épreuve, RIP et plaque   30 heures

Clientèle cible :
Infographiste, technicien de prépresse, tout personnel ayant besoin de maitriser les sujets mentionnés précédemment.

Nécessaire pour la formation

Il est important que le participant puisse accéder à un ordinateur ou une tablette pour suivre la formation. De plus, le participant doit avoir des écouteurs munis d’un micro.

Chargée de projet CSMOCGQ pour cette formation : Nancy Moisan poste 421

 

Détails des différentes formations

1- Perfectionnement Pitstop 

Lors de cette formation, le participant pourra apprendre toutes les caractéristiques du logiciel PITSTOP qui est un logiciel clé au prépresse en imprimerie. Ce cours permettra de comprendre les paramètres de conception des documents destinés à l’impression car chaque paramètre a une influence sur la production en atelier du document.  

 2- Utilisation d’un workflow    

Le workflow au prépresse signifie l’analyse complète du document selon plusieurs paramètres uniques aux imprimeurs. Les paramètres peuvent changer selon s’il s’agit d’une impression en offset, numérique ou flexographie. C’est suite à cette étape que les plaques seront créées pour les presses.  

 3- Imposition prépresse  

Lors de cette formation, le participant apprendra comment positionner un document destiné à l’impression sur un support d’impression tout en maximisant l’espace et en respectant des critères très importants en fonction de la presse et du produit fini. Par exemple : positionner le document en fonction du sens du grain du papier, garder une certaine largeur entre deux documents différents sur la même feuille, marges nécessaires pour la production, … 

 4- Gestion des couleurs (épreuvage, calibrage, spectrophotomètre, colorimétrie) 

La gestion des couleurs peut sembler banale à la base, mais elle est tellement importante au traitement d’un fichier avant de l’envoyer à l’impression. Une simple erreur peut changer complètement l’aspect du résultat final d’impression. Le participant pourra apprendre les différents systèmes de gestion de couleurs disponibles en imprimerie afin d’assurer un résultat optimal. De plus, il apprendra les caractéristiques de différents supports qui influencent le rendu de la couleur au final. 

5- Emballage : Création de template et design de l’emballage   

Lors de cette formation, le participant apprendra à concevoir de façon adéquate des matrices et des designs pour des items destinés à l’emballage. Bien que l’emballage soit imprimé en offset ou en flexographie, le fait qu’il s’agit d’emballage demande une attention et des connaissances particulières. Les marges ou les étapes de pliage et de collage de l’emballage sont quelques éléments qui influenceront la création de matrice de base. 

 6- Emballage prépresse, studio et imposition d’emballage  

Lors de cette formation, le participant apprendra les particularités de l’imposition lorsqu’il s’agit d’imposition d’un fichier destiné à l’emballage en fonction du support d’impression et du type d’impression. 

7- Emballage prépresse, épreuve, RIP et plaque  

Lors de cette formation le participant apprendra à traiter un fichier convenablement dans le logiciel de prépresse afin de détecter les erreurs possibles avant de lancer la production. C’est à cette étape que le fichier sera analysé au niveau des marges, des images, du pourcentage d’encre ainsi que la séparation des couleurs. 

S'inscrire Contactez-nous

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.