Nouvelles opportunités dans le secteur grand format (et même dans le reste de l’imprimé).
Vers quoi se dirige-t-on ?

La tendance actuelle est à la diversification et au speed to market, c’est à dire à la diminution des étapes et délais de production pour livrer de plus en plus vite.

Efficacité, rapidité et partenariat

Il y a un réel travail à faire sur le rapport productivité/vitesse ainsi que dans la polyvalence de l’entreprise dans son offre de services. Pour aider à obtenir un meilleur rendement, il est donc essentiel d’avoir une bonne réactivité, mais aussi des partenaires efficaces (fournisseurs…) qui sont également fiables et réactifs. L’objectif : servir le client le plus efficacement et le vite possible.

Diversifiez-vous

La personnalisation des produits et la diversification des supports sont devenues monnaie courante. La tendance en publicité va de plus en plus aux tentatives de rejoindre le client potentiel en personnalisant son message et en faisant varier les approches de communications. Objectif : cibler le client dans ses habitudes et dans ses goûts. Cela donne lieu à des campagnes publicitaires de plus en plus spécialisées avec une grande variété de support ; tendance qui va à l’encontre des campagnes passées qui étaient, elles, plus massives avec moins de support, mais des supports qui touchaient le plus grand monde possible).
Les agences de communications, comme tout client, suit la tendance et veut avoir le plus possible, le plus vite possible. Et cela passe aussi par diminuer le nombre d’intermédiaires et le nombre de fournisseurs. Il est donc important pour une entreprise dans le domaine de la production de supports graphiques de diversifier son offre. Plus vous en offrez et plus vous plairez. Pensez aussi à offrir des solutions créatives et uniques (tout comme le sera la clientèle cible).

Soyez l’expert

Aujourd’hui, la plupart de vos clients n’ont pas une connaissance aussi élaborée de l’imprimé, des supports et des techniques d’impression. À ce titre, ils veulent pouvoir se reposer entièrement sur vous. La tendance est donc que vous soyez LE spécialiste de votre domaine et LE conseiller privilégié. N’oubliez pas, la clientèle actuelle veut avoir le moins d’intermédiaires possible. À vous d’être ce dernier.Cela implique de votre part d’avoir une meilleure connaissance de vos produits, des encres et des substrats que vous utilisez que vos propres fournisseurs et ainsi de savoir conseiller votre client pour le choix du/des meilleur(s) support(s) pour sa campagne ou du cadre de son événement est essentiel.

Le textile a la côte

Le support peut-être le plus en vogue et en croissance en ce moment est le textile. Les supports textiles ont le mérite d’être souvent très facilement remplaçable et à faible coup. La polyvalence de ce matériau, sa légèreté relative ainsi que son faible volume de stockage en font un choix très populaire. Ces supports voyagent bien et sont faciles à adapter, revendre, etc. Toutefois, cette popularité implique une certaine adaptation des entreprises qui veulent les proposer, car on parle ici de techniques et de machines souvent différentes de celles déjà existantes chez les imprimeurs. En conséquence, on en revient à l’idée de se trouver de bons fournisseurs spécialisés dans les supports textiles et bien sûr qui sont les plus fiables et efficaces possible. Selon la demande et le plan développement de votre entreprise, un achat de matériel et un développement de main-d’oeuvre spécialisée reste bien sûr une éventualité par la suite.

Restez connecté à votre clientèle

La notion de speed to market implique une meilleure accessibilité des services. Cette dernière passe donc par une présence en ligne. N’oubliez pas, le client en veut toujours plus, rapidement avec le moins d’intermédiaires possible. Dans ce cadre, un site internet B2B (Business To Business) ou B2C (Business to Consumer) devient un incontournable pour vous si vous voulez rester dans la course.

 


Dimitri Lesage, chargé de projet délégué à la veille sectorielle

Vous pouvez, à tout moment, déposer un commentaire ou proposer un sujet d’article
via le courriel veille@communicationsgraphiques.org.

Articles connexes

15 août 2019 • Événements

Que pensent nos leaders de l’imprimé de l’avenir de l’industrie ?

Que pensent nos leaders de l’imprimé de l’avenir de l’industrie ? Synthèse d’une conférence qui eu lieu lors du salon Graphics Canada à Toronto (avril…

14 août 2019 • Général

Nouvelles opportunités dans le secteur grand format (et même dans le reste de l’imprimé). Vers quoi se dirige-t-on ?

Nouvelles opportunités dans le secteur grand format (et même dans le reste de l’imprimé). Vers quoi se dirige-t-on ? La tendance actuelle est à la…

9 août 2018 • Général

La chromatogénie ou comment se substituer à la lamination et devenir recyclable

La chromatogénie, ou comment se substituer à la lamination et devenir recyclable Le gros défaut de Papier Génial, notre héros écolo(1), quand on l’utilise :…

9 août 2018 • Général

Le papier tactile enfin pour demain

Le papier tactile enfin pour demain Imaginez-vous lire le journal Métro ou 24h (la version papier). Vous vous dites : « Il faut absolument que je…

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.