Top 10
des histoires d’emballages
plus verts de 2018
du site GreenerPackage.com

 

Les efforts déployés pour limiter l’utilisation d’emballages en plastique étaient un sujet populaire en 2018, en particulier ceux qui impliquaient de nouvelles solutions innovantes.

Parmi les grandes stratégies annoncées en Europe pour lutter contre les déchets plastiques, les entreprises locales se sont demandé si le coût d’un emballage écoresponsable en valait la peine et si le problème était aussi important pour les consommateurs que le croit l’industrie du conditionnement. En 2018, les lecteurs de GreenerPackage.com voulaient également savoir ce que font les plus importantes GMP (Good Manufacturing Practices : bonnes pratiques de fabrication) pour réduire leur empreinte sur les emballages.

 

2018 review

 

Prêtez attention à l’histoire numéro un de 2018, car elle sera sûrement l’un des mouvements les plus importants en matière d’emballage écoresponsable en 2019 et au-delà.

 

10. Lancement de la toute première stratégie européenne contre les déchets plastiques

 
La stratégie européenne pour les plastiques vise à ce que les plastiques recyclables à 100 % dans l’UE d’ici 2030, à la réduction des plastiques à usage unique et à la restriction des microplastiques, entre autres objectifs.
En savoir plus : Article de Le DevoirL’UE sans plastiques à usage unique en 2021

 

9. McDonald’s s’engage de manière significative pour la durabilité des emballages.

Parmi eux, 100 % des matériaux doivent provenir de matériaux renouvelables, recyclés ou certifiés FSC d’ici 2025, et le recyclage de 100 % des emballages dans ses restaurants, également d’ici 2025.
En savoir plus : Article de Le Journal de Montréal,  la chaîne McDonald’s promet d’être plus verte

 

8. P&G remporte le prix Diamant de Dow

La Dow Chemical Company (Dow) a annoncé les lauréats des 30e prix 2018 de l’innovation en matière de conditionnement, qui récompensent les plus grandes réalisations du secteur de l’emballage en matière de conceptions, de matériaux, de technologies et de processus d’emballage novateurs.
Le prix Diamant fut remis à la technologie d’emballage liquide Air Assist (Procter & Gamble) :
Air Assist constitue une avancée décisive en matière de performances et de durabilité pour le commerce électronique et l’emballage physique. La technologie de conditionnement de liquides utilise un gaz comprimé pour fournir une rigidité adaptée afin de créer une structure en films flexibles. En utilisant une vanne unidirectionnelle exclusive, la nouvelle forme d’emballage permet une distribution plus propre, un dosage plus contrôlé et une utilisation plus pratique d’une seule main, tout en restant suffisamment résistante pour une expédition en ligne sans protection supplémentaire. Air Assist utilise également 50 % moins de plastique qu’une bouteille rigide traditionnelle et possède une palette de conception à 360 degrés, ce qui en fait une solution économe en ressources.

 

7. PepsiCo rejoint la NaturALL Bottle Alliance

L’alliance, un consortium de recherche développé par Danone, Nestlé Waters et Origin Materials, progresse dans le développement et la mise en marché d’une bouteille de boisson en PET 100 % bio.
En savoir plus : Article Le Journal de MontréalProjet de bouteilles biosourcées : Pepsico rejoint Danone et Nestlé Waters

 

6. Matériaux d’emballage écoresponsables : ça vaut le coup ?

L’un des plus grands défis des producteurs d’emballages écologiques consiste à convaincre les consommateurs que ces matériaux écoresponsables en valent la peine.
En savoir plus : rapport Global Data (en anglais) et site Éco entreprise QuébecFaire des choix d’emballages écoresponsables

 

5. Les emballages verts : une priorité pour les consommateurs ?

Cette étude examine l’évolution de l’intérêt des consommateurs pour les emballages écoresponsables et son impact sur le succès des marques.

 

4. EUROPEN : L’état de la politique de l’emballage en Europe

Virginia Janssens, directrice exécutive d’EUROPEN (European Organization for Packaging and the Environment) et intervenante à la prochaine conférence annuelle d’AMERIPEN*, discute de l’économie circulaire, de la EPR (Extended Producer Responsibility : Responsabilité élargie du producteur) et des autres politiques européennes de l’emballage.

(*) AMERIPEN : organisation industrielle et commerciale ayant un intérêt économique dans le conditionnement et les produits emballés. Il présente l’opinion de la chaîne de valeur de l’emballage sur des sujets liés à l’emballage et à l’environnement)

 

3. Détenteurs de marques, perceptions des consommateurs en matière d’emballages écoresponsables divergent

Une nouvelle étude révèle la manière dont les marques et les consommateurs abordent les emballages écoresponsables et examine les possibilités qui s’offrent à eux pour positionner les emballages flexibles en tant que produits écoresponsables.
En savoir plus : étude réalisée par la FPA (Flexibal Packaging Association), Sustainable Packaging (en anglais)

 

2. Un sac de céréales compostable dans l’allée de l’épicerie sans plastique

Une pochette souple en matériaux compostables à base de biomasse permet au producteur néerlandais de céréales biologiques De Halm de présenter ses produits dans l’allée de l’épicerie sans plastique d’Ekoplaza.
En savoir plus : Bio4pack, films laminés et Ekoplaza, Plastic free

 

1. TerraCycle va dévoiler ‘Loop (la Boucle)’

Le fondateur et PDG de TerraCycle, Tom Szaky, partage les dernières nouvelles concernant le travail de la société d’upcycling créant une chaîne d’approvisionnement pour les plastiques océaniques et jette un coup d’œil sur le lancement prochain de sa plateforme de transformation en boucle.

En savoir plus : voir l’intégralité du site de Terracycle.ca, notamment la page Les solutions à boucle fermée

 


Article original, traduit de l’anglais, écrit par Anne Marie Mohan, rédactrice en chef, Greenener Package, le  29 décembre 2018
 
Enrichi par Dimitri Lesage, chargé de projet délégué à la veille sectorielle et à l’IMT au CSMOCGQ

Articles connexes

14 août 2019 • Général

Nouvelles opportunités dans le secteur grand format (et même dans le reste de l’imprimé). Vers quoi se dirige-t-on ?

Nouvelles opportunités dans le secteur grand format (et même dans le reste de l’imprimé). Vers quoi se dirige-t-on ? La tendance actuelle est à la…

4 janvier 2019 • Innovations

Les influenceurs sont-ils les éditeurs de magazines du futur ?

Les influenceurs sont-ils les éditeurs de magazines du futur ? (UK, déc. 2018) Il y a un fort chevauchement entre le type de contenu publié…

3 janvier 2019 • Innovations

Top 10 des histoires d’emballages plus verts de 2018 du site GreenerPackage.com

Top 10 des histoires d’emballages plus verts de 2018 du site GreenerPackage.com   Les efforts déployés pour limiter l’utilisation d’emballages en plastique étaient un…

14 septembre 2018 • Innovations

Les nouveaux papiers (septembre 2018)

Les nouveaux papiers (septembre 2018) L’industrie papetière n’en finit pas d’innover et recherche chaque jour le moyen de concilier efficacement économie avec écologie et…

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.