
Lancement du 2 décembre 2020
Mot d’ouverture fait par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet.
»Le ministre Jean Boulet accorde plus de 1,4 million de dollars pour soutenir l’intégration en emploi des jeunes en communications graphiques. »
Lire la suite du communiqué de presse ici
Vidéo promotionnelle du projet JME s’adressant aux jeunes finissants et aux futurs employeurs.
Nouveau projet d’intégration en emploi pour les finissants
Dans le passé, le CSMOCGQ participait au programme Objectif carrière – Premier emploi en communications graphiques afin d’aider les finissants du secteur des communications graphiques à obtenir un emploi dans leur domaine. Depuis l’automne 2019, ce programme a subi différentes transformations et un nouveau projet d’intégration à l’emploi est maintenant offert dans le cadre de Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME). * Il vise toujours à faciliter l’intégration des jeunes de 15-30 ans sur le marché du travail en accordant une subvention aux entreprises. Les entreprises qui participent doivent offrir une première expérience de travail au participant, en lien avec sa formation académique.
Ce nouveau projet du CSMOCGQ permet aux entreprises participantes d’offrir une première expérience de travail à un finissant, peu importe son domaine d’étude. En autant que son emploi soit en lien avec sa formation académique. En plus des finissants du secteur des communications graphiques, tous les autres finissants de différentes formations sont aussi admissibles comme l’administration, la gestion, la vente, l’électricité, la mécanique, la soudure, etc.
* Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement du Canada.
Donc, en tant que CSMO, nous sommes fiers de faire partie d’un projet de ce genre pour une 4e année consécutive, permettant de venir en aide aux jeunes du Québec ainsi qu’aux entreprises de notre secteur. Les fonds obtenus dans le cadre du programme JME permettront un remboursement d’une partie du salaire des participants, afin de soutenir les entreprises dans l’intégration de jeunes en emploi.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale lors du lancement du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi, en juin 2020.
Recrutement
Vous êtes un établissement scolaire cherchant des débouchés pour vos finissants ou bien une entreprise prête à offrir une expérience de travail à un jeune de 15 à 30 ans ? Faites-nous part dès maintenant de votre intérêt. Nous avons 35 places à combler avant le 31 mars 2021.
Équipe responsable du projet JME
Premier pas vers l’emploi
Afin de valider l’admissibilité d’un participant (finissant), il est important que le participant complète les 2 formulaires indiqués plus bas. Une fois complété, nous faire parvenir le formulaire par courriel rapidement.
Les informations seront ensuite acheminées à Services Québec pour analyse du dossier. On doit compter entre 3 et 5 jours ouvrables pour l’analyse du dossier du participant. Nous vous contacterons dès la réception de la décision de Services Québec. Une entrevue téléphonique entre un membre du CSMOCGQ et le participant sera nécessaire afin de compléter la procédure d’analyse.
2e formulaire : Remplir en ligne ici
Ce programme s’adresse à tous les jeunes de 15 à 30 ans désirant obtenir une première expérience de travail dans une entreprise des communications graphiques. L’emploi doit être en lien avec la formation académique du participant.
- Remboursement salarial allant jusqu’à 50 % du salaire. Salaire maximum admissible de 20 $ de l’heure
- Financement d’une expérience de travail de 26 semaines
- Emploi à temps plein : horaire variant entre 30 et 40 heures par semaine
- À la fin de la période de stage, l’employeur a un contact privilégié avec un candidat compétent et formé selon ses besoins. Le but étant de créer un poste permanent, suite à une période d’intégration.
Toutes les entreprises du secteur des communications graphiques sont admissibles à ce projet selon les conditions suivantes :
|
5. L’entreprise doit offrir un travail à temps plein (35 à 40 heures) pour une durée de 26 semaines, pour en faire un poste permanent par la suite. 6. Exemples d’emplois disponibles dans le secteur des communications graphiques :
|
Tous les jeunes de 15 à 30 ans désirant obtenir une première expérience de travail dans une entreprise du secteur des communications graphiques. L’emploi doit être en lien avec la formation académique du participant.
- Diplômé sans expérience professionnelle en lien avec sa formation
- Âgé entre 15 et 30 ans, lors de la signature de l’entente
- Être citoyen canadien, résident permanent ou détenteur d’un statut de réfugié
- Être légalement autorisé en vertu des lois et règlements provinciaux pertinents
- Ne pas percevoir de prestations d’assurance-emploi
Toutes les formations académiques sont admissibles au programme JME – Jeunes en mouvement vers l’emploi. L’entreprise doit offrir au participant une première expérience de travail en lien avec la formation académique de ce dernier.
Tous les finissants de DEP, CFMS, AEC, DEC, BACC sont admissibles au programme.
Entreprise en communications graphiques, il est maintenant possible d’afficher vos offres d’emplois sur le portail Web Créateurs d’impact afin de maximiser le rayonnement de votre affichage. Vous n’avez qu’à visiter la section Emplois. En affichant votre offre d’emploi dans cette section, les visiteurs intéressés pourront postuler directement sur votre offre afin de faciliter le premier contact.
Finissants à la recherche d’emploi, nous vous invitons à vous inscrire dans la section Candidats à la recherche d’emploi dans notre secteur. Il s’agit d’une section du portail Créateurs d’impact destinée uniquement aux employeurs en communications graphiques. On ne sait jamais, peut-être que votre profil saura séduire un employeur. De plus, dans la section d’emplois disponibles, il vous est possible de postuler directement sur un emploi si entreprise offre ce que vous cherchez.
- Depuis 2016, le CSMOCGQ a permis à 60 jeunes d’obtenir une première expérience de travail dans notre secteur grâce à Objectif carrière.
- Les entreprises participantes ont bénéficié d’un remboursement salarial s’élevant à plus de 360 000 $.
- Plus de 50 entreprises ont offert une première expérience de travail à des jeunes, dans le cadre du programme Objectif carrière.
- Le recrutement des jeunes s’est effectué dans plus de 10 régions administratives du Québec.
Témoignages des anciens participants
Témoignage de Guillaume Gosselin de chez Bauhem :
« Le projet Objectif carrière a été un tremplin pour Bauhem et l’équipe en place. Nous avons pu prendre le temps de bien former la ressource pour lui offrir un emploi à temps plein une fois le projet complété. »
« Ce projet nous a permis de bien préparer l’embauche à temps plein d’un stagiaire en tant que premier employé en nous offrant une aide financière suffisante. »
Témoignage de Daniel Rouleau de chez Litho Rosemont :
« Litho Rosemont est heureux d’annoncer la nomination de M. Jonathan Vincent au poste d’estimateur/coordonnateur de projets. Diplômé du Collège Ahuntsic en gestion de projets en communication graphique, il verra à satisfaire les besoins de la clientèle toujours grandissante. Pour la création de ce poste, l’entreprise a bénéficié du programme de subvention salariale du CSMO. Ce programme a permis à Litho Rosemont d’accueillir dans son équipe un jeune diplômé, sans expérience, qui veut exceller dans son domaine. Toute l’équipe lui souhaite un bel avenir dans notre beau métier. »
