Description

Le PAMT vous donne la possibilité de former vos apprentis en les jumelant à vos travailleurs les plus expérimentés pour former cette main-d’œuvre qui vous aidera à relever les défis de demain… haut la main!

  • Le programme a été élaboré sur mesure pour le secteur des communications graphiques
  • Il repose sur la formule reconnue du compagnonnage, selon laquelle un travailleur expérimenté, appelé compagnon, forme un apprenti.
  • Emploi-Québec fourni tous les outils d’apprentissage et forme les compagnons gratuitement.
  • En implantant un PAMT, vous recevrez un important crédit d’impôt!

LES OUTILS DU PAMT

Le carnet d’apprentissage : il indique à l’apprenti les compétences à acquérir durant sa formation.

Le guide du compagnon : il soutient le compagnon dans la formation de son apprenti en lui fournissant les indications sur la progression de l’apprentissage.


Avantages

IL PERMET À VOS TRAVAILLEURS DE :

  • Suivre une formation parfaitement adaptée à leur besoins;
  • Acquérir des compétences tout en travaillant;
  • Recevoir une reconnaissance officielle de leurs compétences.

IL VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE :

  • Former votre main-d’oeuvre en fonction des équipements de votre entreprise;
  • Mettre à profit l’expérience de vos travailleurs qualifiés;
  • Bâtir une relève compétente au sein de votre personnel;
  • Améliorer la productivité de votre entreprise pour qu’elle soit plus concurrentielle.

Avantages fiscaux appréciables

Afin de soutenir les entreprises dans leur démarche, des avantages fiscaux sont prévus pour les employeurs qui implantent un PAMT dans leur entreprise. Ils pourront réclamer un crédit d’impôt pour les salaires rattachés à l’apprentissage. Cette aide peut atteindre jusqu’à 7 200 $ par apprenti, par année d’implantation du programme.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles pour une entreprise sont :

  • le salaire horaire de l’apprenti (taux horaire maximum de 18 $) multiplié par le nombre d’heures de formation;
  • le salaire horaire du compagnon (taux horaire maximum de 30 $) multiplié par le nombre d’heures de formation, pour un maximum de 10 heures par semaine;
  • le total des deux montants (maximum de 600 $) équivaut aux dépenses admissibles par semaine, par apprenti inscrit au programme.

Les dépenses admissibles sont les dépenses engagées durant l’exercice financier de l’entreprise (dépenses engagées ou à payer). Notez que les salaires admissibles de l’apprenti et du compagnon doivent avoir été versés au moment de réclamer le crédit (dépenses payées).

Calcul du crédit

  • Le crédit d’impôt correspond à 24 % du total des dépenses admissibles pour une entreprise incorporée et à 12 % pour une entreprise enregistrée ou un travailleur autonome.
  • Le soutien financier accordé à l’entreprise peut atteindre, pour un an, un maximum de 7 200 $ par apprenti, et la durée maximale est de trois ans. Par l’intermédiaire du PAMT, une entreprise peut donc obtenir un crédit d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 21 600 $ pour la formation d’un apprenti.
  • Prendre note que ce crédit d’impôt est imposable.

Comment calculer le crédit d'impôt

Voici un exemple du calcul type pour une entreprise du secteur des communications graphiques.

1. Plafond hebdomadaire des dépenses admissibles (par apprenti) de 600 $ / semaine

2. 24% du salaire combiné du compagnon et de l’apprenti

3. Maximum admissible : 600 $ 1 semaine x 24 % = 144 $ / semaine

4. 144 $ x 50 semaines = 7 200 $ de crédit d’impôt par année

Ces renseignements sont préparés à titre indicatif et ils ne constituent pas une interprétation du ministère du Revenu du Québec.

Il revient à l’employeur de vérifier auprès de Revenu Québec de son admissibilité au crédit et de s’informer des dispositions législatives qui le concerne.

Notez que la portion des salaires qui excède le crédit réclamé peut être comptabilisée dans les dépenses de formation en vertu de la Loi 90 (1 %). L’excédent sera donc comptabilisé comme une contribution au 1 % (Loi 90) si la masse salariale est supérieure à 2 M $.

Agence du revenu du Québec
Pour en savoir plus, communiquez avec la Direction des entreprises de l’Agence au 1 800 567-4692. Il est important de mentionner que vous souhaitez obtenir de l’information au sujet du crédit concernant le stage en milieu de travail, et non du PAMT

* Prendre note que les crédits d’impôt sont sujets à changement, et ce, sans préavis.


Les outils du PAMT

Le carnet d’apprentissage

Il indique, entre autres, à l’apprenti les compétences à acquérir durant sa formation.

Le guide du compagnon

Il soutient le compagnon dans la formation de son apprenti en lui fournissant les indications sur la progression de l’apprentissage.

MÉTIERS POUR LESQUELS VOUS POUVEZ OBTENIR UNE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES ET LE NOMBRE D’ANNÉES D’APPRENTISSAGE MAXIMAL

ESTIMATEUR EN COMMUNICATIONS GRAPHIQUES

La fonction d’estimation est stratégique dans toutes les organisations du secteur des commu- nications graphiques. Les marges bénéficiaires des entreprises dépendent directement des compétences de ceux et celles qui exercent ce métier. Ces derniers déterminent une façon rent- able de réaliser les projets et fixent un prix à la fois profitable et concurrentiel des biens à livrer.

Ainsi, former un individu pour un poste aussi névralgique dans une entreprise était, jusqu’à aujourd’hui, une tâche complexe et délicate considérant la nécessité d’un apprentissage relativement important et la mise en œuvre de compétences diverses.

PRESSIER SUR PRESSE FLEXOGRAPHIQUE

Le pressier sur presse flexographique est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse flexographique utilisée pour imprimer sur différents supports (films plastiques, cartons ondulés, papier, etc.) servant à l’emballage de différents produits, tels que :

  • Étiquettes autocollantes,
  • Sacs de plastique,
  • Emballages flexibles,
  • Emballages papier,
  • Boîtes d’emballage en carton ondulé

PRESSIER SUR PRESSE OFFSET À FEUILLES

Le pressier sur presse offset à feuilles est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse offset à feuilles utilisée pour imprimer sur des supports d’impression de dimension restreinte (par opposition à des rouleaux continus).

Le pressier sur presse offset à feuilles deux couleurs réalise des imprimés avec une presse offset à feuilles comportant deux cylindres de plaques, deux cylindres blanchets et deux cylindres d’impression. Le pressier imprime sur du papier en feuilles ou sur des supports en format discontinu et de dimension restreinte, tels que : des feuilles de papier, de carton et de plastique, et ce, à l’aide d’une presse utilisant le procédé offset.

Ce métier se définit par opposition à celui qui imprime sur une presse offset à feuilles comportant un minimum de quatre blanchets et quatre unités d’impression. Le pressier est ainsi appelé pressier sur presse offset à feuilles quatre couleurs et plus.

De plus, le métier de pressier sur presse offset à feuilles deux couleurs est aussi distinct par rapport au métier qui consiste à imprimer sur une presse comportant uniquement un seul blanchet (appelé duplicateur). Ce métier est appelé pressier sur presse à feuilles une couleur (duplicateur) et il ne fait pas partie de la norme professionnelle compte tenu des composantes de la presse tant sur le plan technique que technologique.

PRESSIER SUR PRESSE OFFSET ROTATIVE

Le pressier sur presse offset rotative est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse offset rotative et qui produit des imprimés sur du papier en rouleaux continus, comprenant les produits commerciaux, les journaux et les formules d’affaires. Cela, par opposition à des supports en format discontinu et de dimension restreinte comme des feuilles de papier, de carton, de plastique, etc.

Ce type de presse, dans la plupart des cas, peut imprimer simultanément sur les deux côtés de la bande de papier (web) ou selon le modèle de presse utilisé, imprimer d’une à plusieurs couleurs à la fois, et ce, sur une à plusieurs bandes de papier en même temps.

Divers types d’impression sont utilisés. Le pressier peut donc imprimer des journaux à l’aide de presses offset sans séchoir ou « cold set », des produits commerciaux à l’aide de presses offset avec séchoir ou « heat set », et des formules d’affaires avec des presses spécialement conçues pour ce type de produit.

PRESSIER SUR PRESSE SÉRIGRAPHIQUE

Le pressier sur presse sérigraphique est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse sérigraphique et qui imprime à l’aide d’une soie (d’un écran) sur différents supports, tels que des étiquettes, des bannières, du papier, etc.

Ce procédé est utilisé dans des imprimeries et des compagnies d’empaquetage ainsi que dans des compagnies qui fabriquent des produits, tels que des vêtements, des meubles, des produits électriques et électroniques.

OPÉRATEUR D’ÉQUIPEMENTS EN FINITION-RELIURE

OPÉRATEUR DE MASSICOT (COUTEAU OU GUILLOTINE)

L’opérateur de massicot est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’un massicot.

Il s’agit de l’équipement permettant la coupe de l’ensemble des matériaux utilisés en imprimerie (papier, carton, plastique, etc.). La coupe est effectuée grâce à une lame simple qui descend obliquement contre le papier de façon à réaliser des coupes précises de dimensions variables.

-CONDUCTEUR DE PLIEUSE

Le conducteur de plieuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une plieuse.

La plieuse est une machine servant à plier les feuilles imprimées pour former des cahiers selon le nombre de pages et le format prévu.

-CONDUCTEUR DE THERMORELIEUSE (MACHINE À RELIER SANS COUTURE OU “PERFECT BINDING MACHINE”)

Le conducteur de thermorelieuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une thermorelieuse.

La machine à relier sans couture, communément appelée machine à thermorelier ou thermorelieuse ou encore « perfect binding machine », sert à relier les livres selon la technique de reliure sans couture. Cette machine prend et serre les cahiers assemblés, coupe et râpe les dos et applique sur eux un adhésif spécial, le sèche, pose la couverture et effectue le rognage. Toutes ces opérations s’effectuent automatiquement.

-CONDUCTEUR D’ENCARTEUSE-PIQUEUSE

Le conducteur d’encarteuse-piqueuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une encarteuse-piqueuse.

L’encarteuse est un équipement couplé généralement avec la piqueuse et le massicot qui effectue l’encartage, le piquage et la coupe des cahiers. L’encartage consiste en la réunion l’un dans l’autre, de deux ou plusieurs cahiers imprimés et pliés pour la confection partielle ou complète d’un ouvrage. Le mot encartage désigne l’action d’intercaler chaque cahier au milieu du précédent.

OPÉRATEUR D’ÉQUIPEMENTS DE PROCÉDÉS COMPLÉMENTAIRES

-OPÉRATEUR DE LAMINEUSE

L’opérateur de lamineuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une lamineuse.

Le laminage est un procédé qui consiste en l’application, sur l’ensemble d’une surface, d’une pellicule synthétique transparente (polypropylène (plastique), polyester ou acrylique). Cette pellicule, qui peut contenir des filtres UV, rend le support résistant, lavable et difficile à déchirer. La finition de surface de la pellicule de laminage détermine l’apparence d’impression ; on choisit une pellicule brillante pour des couleurs vives, satinée pour un brillant soyeux et mate pour les applications non réfléchissantes

-OPÉRATEUR DE PRESSE À DÉCOUPER (DÉCOUPAGE À L’EMPORTE-PIÈCE)

L’opérateur de presse à découper à l’emporte-pièce est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse à découper à l’emporte-pièce.

La presse à découper, dont le vrai terme est presse de découpage à l’emporte- pièce ou communément appelée « die-cut » est un équipement utilisé pour les travaux ayant des formes particulières qui dérogent des standards de coupe et de pliage (boîte, présentoir, etc.).

Le découpage et le pliage sont exécutés à l’aide d’un emporte-pièce dans lequel on insère des couteaux ou des rainures en suivant un tracé original. Pour cette opération, on utilise une presse platine ou cylindrique sur laquelle est fixée l’emporte-pièce, le support (feuille, carton, etc.) est découpé ou plié.

OPÉRATEUR DE PRESSE À ESTAMPER

L’opérateur de presse à estamper est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse à estamper.

L’estampage est un procédé de reproduction qui ne comporte aucune encre. La matière première qui remplace l’encre est une bande métallisée (foil) appliquée sur un support (feuille, carton, etc.) par transfert de pression avec ou sans chaleur (estampage à froid ou à chaud).

-OPÉRATEUR DE PRESSE À GAUFRER

L’opérateur de presse à gaufrer est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse à gaufrer.

Le gaufrage est une technique qui consiste à recréer un titre, un logotype, une image ou tout autre élément graphique en lui donnant un effet de relief (embossage) ou de creux (débossage). L’original à reproduire est gravé sur une matrice de métal et transféré par pression sur un support (feuille, carton, etc.). Un gaufrage à chaud signifie que la matrice est chauffée à haute température pour assouplir les fibres du papier et ainsi éviter les déchirures au cours d’un gaufrage profond ou à niveaux multiples.

-OPÉRATEUR DE PLIEUSE-COLLEUSE AUTOMATIQUE

L’opérateur de plieuse-colleuse automatique est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une plieuse-colleuse automatique.

La plieuse-colleuse automatique est un équipement servant principalement à produire différents types de boites. Comme son nom le dit, cet équipement plie et colle ce qu’on appelle familièrement la

« découpe ». Il s’agit du support (carton) ayant reçu différentes transformations et qui est prêt à être collé afin de devenir une boite. On retrouve ces équipements surtout chez les fabricants d’emballages

ALIMENTEUR EN IMPRIMERIE

Il existe deux types d’alimenteurs en imprimerie :

  • Margeur

Le margeur est responsable d’alimenter une presse offset à feuilles, de préparer les matières premières, les consommables et d’assister le pressier pour

plusieurs autres tâches. En entreprise, le margeur peut aussi porter les noms de 2e pressier, alimenteur et préposé aux presses.

  • Bobinier

Le bobinier est responsable d’alimenter en papier la presse offset rotative, de préparer les matières premières et les consommables et d’assister le 1er pressier pour plusieurs autres tâches connexes. En entreprise, le bobinier peut aussi porter les noms de 3e pressier et d’aide-pressier.

TECHNICIEN EN IMPRESSION NUMÉRIQUE

Les techniciens en impression numérique est la personne qui produit des imprimés sur des supports d’impression en papier (feuilles ou bobine) ou synthétique (plastique, acétate ou autres) de différentes dimensions, et ce, avec des équipements d’impression utilisant une technologie numérique.

Renseignez-vous auprès de STÉPHANE LABRIE, coordonnateur à la formation

1 877 387-0788, poste 423

slabrie@communicationsgraphiques.org


Témoignages
À venir

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.