L’univers de l’imprimerie propose un très vaste éventail d’emplois tout aussi intéressants qu’avantageux. Consultez la section ci-dessous pour en apprendre davantage sur ces opportunités de carrière.

Administration/Service à la clientèle

Acheteurs

Chargés de l’approvisionnement des matières premières (encres, solvants, cartons, plaques, pellicules, etc.), les acheteurs peuvent aussi gérer l’acquisition de nouveaux équipements. Ils peuvent aussi négocier les contrats de sous-traitance gérés par leur employeur.

Chargés de projet en travaux d’imprimerie/Coordonnateurs de service à la clientèle/CSR

En charge de planifier les étapes de production d’un imprimé, cette équipe veille à ce que chacune des étapes du processus, de même que les délais, soient respectés.

Coordonnateurs de la qualité

Sous les ordres du directeur de production, ils se chargent de la révision, du maintien de l’amélioration du système de qualité. Ils se chargent aussi du programme environnemental de l’entreprise (qui se doit d’être conforme avec les exigences, lois gouvernementales, normes ISO, etc.).

Directeurs artistiques

Chargés de déterminer les objectifs de communication avec les clients, les directeurs artistiques élaborent ensuite un concept visuel et estime les coûts de production afin d’y arriver. Ils chargent ensuite aux graphistes, photographes, illustrateurs et rédacteurs la réalisation du concept.

Directeurs de la production

Les directeurs de production s’assurent que le projet se déroule dans le respect des budgets et échéanciers fixés avec le client. Encadrant les équipes de production, ils gèrent l’ensemble du processus et s’assurent d’un résultat de qualité.

Directeurs des ventes

Les directeurs des ventes se chargent principalement d’établir les stratégies de promotion de l’entreprise et de planifier les activités de vente de l’équipe de représentants et d’estimateurs qu’ils supervisent. Ils veillent également à l’embauche et à la formation de l’équipe de représentants et d’estimateurs.

Directeurs du service à la clientèle

Les directeurs du service à la clientèle se chargent d’élaborer et d’améliorer les politiques de l’entreprise en matière de service à la clientèle. Ils recrutent et forment les chargés de projets et les dirigent dans le développement de méthodes de travail visant le meilleur suivi possible des dossiers de production.

Dirigeants d’imprimerie

Les dirigeants d’imprimerie se chargent de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités de l’entreprise de sorte que les ressources humaines, matérielles et financières, soient utilisées de façon optimale. Ils supervisent également le travail des directeurs des différentes divisions de l’entreprise.

Estimateurs

Les estimateurs sont chargés d’évaluer les coûts liés à la production des imprimés et en calculent le coût de réalisation (main-d’œuvre, temps, matériel, etc.).

Représentants

Les représentants sont chargés de percer de nouveaux marchés et de conclure des contrats. Ils s’occupent de vendre les produits de l’imprimerie et de renseigner les clients sur ces produits.

Responsables de l’ordonnancement

Les responsables de l’ordonnancement se chargent de l’exécution conforme de chaque dossier selon l’échéance prévue.


Conception Graphique

Designers graphiques/concepteurs graphiques

Les designers graphiques/concepteurs graphiques élaborent des concepts cohérents au niveau de l’esthétique et de l’axe de communication. Exprimant en images et en mots les idées du client, ils l’aident atteindre ses objectifs de communication.

Graphistes/techniciens en graphisme

Les graphistes/techniciens en graphisme se chargent de réaliser et d’assembler les éléments graphiques d’après les maquettes et les spécifications du concepteur graphique/designer graphique.


Préimpression

Contremaîtres en imprimerie

Chargés de contrôler la production, les contremaîtres doivent s’assurer d’atteindre les standards de productivité et de qualité. Leurs tâches sont multiples: approbation d’épreuve, coordination du travail de son équipe, résolution de problèmes, etc.

Gestionnaires des couleurs

Les gestionnaires des couleurs se chargent de vérifier que les couleurs correspondent bien aux chartes graphiques préétablies selon les spécifications et les profils choisis.

Infographes en préimpression/Infomonteurs (anciennement photo-lithographes) / techniciens en préimpression/techniciens en prépresse

Ils sont chargés de vérifier et modifier les fichiers informatiques, en faire l’imposition en fonction du dossier de production et de la méthode d’impression choisie, de produire et de vérifier les épreuves du document avant l’impression. Ils produisent les films, les plaques ou les autres supports nécessaires pour l’impression.


Impression – Presse offset rotative

Pressiers sur presse rotative (1er pressiers)

Les pressiers se chargent de régler, de faire fonctionner et d’entretenir une presse, de façon manuelle et par commandes électroniques et informatiques. Ils préparent la presse en fonction des indications du dossier de production et coordonnent le travail des aides-pressiers.

Empileurs (2e pressiers)

Les empileurs se chargent de libérer les imprimés de la presse et de les empiler sur des palettes

Margeurs (2e pressiers)

Les margeurs se chargent de placer le papier dans le margeur de la presse et d’ajuster les tables de marge et de registre.

Bobiniers

Les bobiniers se chargent de la manutention de tous les rouleaux de papier.

Aides-pressiers

Ils se chargent d’assister le pressier dans la préparation, le réglage et l’entretien d’une presse offset rotative en s’assurant de l’approvisionnement en matières premières (encre, papier et solution de mouillage). Leurs tâches sont déterminées par les indications du dossier de production.


Impression – Presse offset à feuilles

Pressiers sur presse à feuilles 2 ou 4 couleurs

Les pressiers se chargent de régler, de faire fonctionner et d’entretenir une presse, de façon manuelle et par commandes électroniques et informatiques. Ils préparent la presse en fonction des indications du dossier de production et coordonnent le travail des aides-pressiers.


Impression – Sérigraphie

Pressiers sur presse automatisée, manuelle ou artisanale (sérigraphie)

Les pressiers se chargent de régler, de faire fonctionner et d’entretenir une presse, de façon manuelle et par commandes électroniques et informatiques. Ils préparent la presse en fonction des indications du dossier de production et coordonnent le travail des aides-pressiers.

Aides-pressiers sur presse automatisée, manuelle ou artisanale (sérigraphie)

Les aides-général/aides sur presse rotative se chargent d’assister le pressier dans la préparation, le réglage et l’entretien d’une presse sérigraphique. Ils exécutent toutes les tâches requises selon les indications du dossier de production.


Impression – Flexographie

Pressiers en flexographie

Les pressiers se chargent de régler, de faire fonctionner et d’entretenir une presse, de façon manuelle et par commandes électroniques et informatiques. Ils préparent la presse en fonction des indications du dossier de production et coordonnent le travail des aides-pressiers.

Aides-pressiers en flexographie

Les aides-général/aides sur presse rotative se chargent d’assister le pressier dans la préparation, le réglage et l’entretien d’une presse flexographique. Ils exécutent toutes les tâches requises selon les indications du dossier de production.


Impression – Numérique

Techniciens en impression numérique/Opérateurs de presse numérique

Ils se chargent de préparer le système d’impression et de calibrer les couleurs.Ils vérifient les fichiers informatiques du client et procèdent aux ajustements nécessaires en fonction des spécifications du dossier avant de démarrer l’impression.


Finition-reliure/Procédés complémentaires

Opérateurs d’équipements en thermoreliure (perfect bond)

Les opérateurs d’équipements en thermoreliure (perfect bond) se chargent de préparer, de faire fonctionner et d’entretenir l’équipement utilisé (assembleuse, encolleuse et massicot trilatéral). Ils effectuent les réglages nécessaires selon les indications du dossier de production et veillent au positionnement précis du matériel à relier.

Opérateurs d’encarteuse-piqueuse

Les opérateurs d’encarteuse-piqueuse se chargent du réglage de l’équipement utilisé en fonction du format du document à relier, du fonctionnement et de la vitesse de l’équipement, ainsi que de la qualité du brochage.

Opérateurs de couteau (massicot, guillotine)

Les opérateurs de couteau (massicot et guillotine) se chargent de régler l’équipement en fonction des produits à découper, en veillant à ce que les lames soient toujours bien affûtées. Ils doivent ajuster la pression exercée sur celles-ci en fonction de la nature et des caractéristiques des matériaux à couper.

Opérateurs de lamineuse

Les opérateurs de lamineuse se chargent d’ajuster la machine à laminer selon les indications du dossier en cours et de préparer les matériaux qui serviront au laminage (film, solvant, poudre). Ils se chargent de l’exécution du laminage en veillant au bon fonctionnement de l’équipement.

Opérateurs de plieuse

Les opérateurs de plieuse se chargent de préparer la machine et d’effectuer les ajustements nécessaires pour réaliser le mandat de pliage tel que défini dans le dossier de production. Ils procèdent ensuite au pliage des feuilles à l’aide de la plieuse.

Opérateurs de plieuse-colleuse automatique

Les opérateurs de plieuse-colleuse automatique, habituellement assistés par deux aides, se chargent de la mise en train et des ajustements de l’équipement, ainsi que son alimentation en carton. Ils s’assurent de la réception des boîtes et de leur emballage aux fins d’expédition.

Opérateurs sur presses à procédés complémentaires (sur presses d’estampage (hot stamping) ou de gaufrage (embossing, debossing) ou de « die-cut » (découpage à l’emporte-pièce)

Les opérateurs sur presses à procédés complémentaires se chargent de réaliser le gaufrage, l’estampage et le découpage à l’emporte-pièce sur des produits, généralement hauts de gamme, afin de leur donner le petit plus qui les différenciera des autres produits.


Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.