Présentation

Bien que faisant partie de notre quotidien, l’imprimerie n’en est pas moins méconnue des gens. La plupart ignore combien cette industrie offre une variété d’emplois appelés à évoluer au fil du temps.

Secteur en constante évolution, l’imprimerie tente d’attirer la relève vers le secteur des communications graphiques afin de créer de nouveaux postes, tant au niveau des métiers traditionnels que ceux en émergence. Considérant les nombreux départs à la retraite, le recrutement de nouveaux talents devient d’une grande pertinence afin de continuer à faire évoluer le secteur.

L’arrivée des nouvelles technologies modifie la demande par rapport au marché de l’impression et de la publication. Au cœur d’une transition, le secteur tient donc plus que jamais à recruter des candidats talentueux.

 

En chiffre

Le secteur des communications graphiques regroupe près de 2241 entreprises et plus de 42 320 travailleurs répartis dans 40 professions.

Abritant les sièges sociaux de Quebecor Média et Transcontinental, le Québec, principalement les grandes métropoles, offrent de nombreuses opportunités d’emplois en imprimerie. La ville de Montréal, de même que la Montérégie et la région de Québec, accueillent de nombreuses entreprises se révélant d’excellents employeurs.

Voici quelques faits saillants :

  • 8 823 travailleurs œuvrent en design graphique
  • 5 451  travailleurs œuvrent dans la fabrication de produits en papier transformé
  • 17 200 des travailleurs œuvrent dans l’impression et les activités connexes
  • 6 499 des travailleurs œuvrent dans l’édition de journaux, périodiques et de bases de données (sauf le livre)

 

Défis et enjeux

Ces dernières années, l’industrie de communications graphiques a dû composer avec plusieurs enjeux affectant la main-d’œuvre.

L’avènement des technologies a entraîné des changements considérables au niveau des emplois, faisant disparaître et apparaître certains postes.

De plus, la proportion de travailleurs se dirigeant vers la retraite augmentant et la relève se faisant rare, l’industrie doit faire face à une pénurie de candidats qualifiés. Ceci pose donc problème pour succéder à la main-d’œuvre vieillissante et répondre aux besoins changeants d’une industrie en pleine évolution.

 

Entreprises du secteur et par régions

Répartition géographique des entreprises

En tête du classement, Montréal est la région accueillant le plus d’entreprises en imprimerie, suivie par la Montérégie et la région de Québec.

Notre répertoire compte autour de 2241 entreprises et partenaires.

Cet outil vous permet d’effectuer des recherches à l’aide de critères précis de sélection:

  • Pour une recherche étendue, sélectionnez une région dans le menu déroulant.
  • Pour préciser davantage votre recherche, en plus de choisir une région, sélectionnez le type d’organisation que vous visez dans la section correspondante.
  • Pour une recherche détaillée, en plus de choisir une région, sélectionnez le type d’impression et le produit de l’entreprise recherchée.

Si votre entreprise est déjà inscrite sur notre site, profitez de l’occasion pour vérifier si vos coordonnées sont toujours à jour.

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.