Le visage de la population active au Québec a bien changé! La main-d’œuvre québécoise est désormais composée de presque autant d’hommes que de femmes, souvent parents de jeunes enfants ou proches aidants. Cette main-d’œuvre est maintenant plus qualifiée et ses attentes envers l’entreprise qui l’emploie sont plus grandes. La conciliation travail-famille constitue alors un moyen efficace de recruter et de fidéliser du personnel compétent, dans un marché du travail où la concurrence est accrue. Dans cet environnement, favoriser concrètement un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales devient non seulement un défi commun à toute la société, mais un avantage pour tout un chacun.

 

Regarder la Vidéo

 

Le CSMOCGQ vous invite à vous rendre sur le site du ministère de la Famille afin de prendre note des divers programmes disponibles. Ces programmes pourront certainement vous appuyer dans vos démarches d’implantation de mesures de conciliation travail-famille.

Site du ministère de la Famille

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.