Nous travaillons présentement à la refonte de notre site web afin qu’il soit mieux adapté à vos besoins. Notre objectif : en faire le lieu où vous vous tournerez pour avoir accès à des informations et des outils qui vous aideront dans la gestion de vos ressources humaines, dont le recrutement, la formation et la rétention de personnel. D’ici le dévoilement de notre nouveau site, nous vous invitons à naviguer dans le site actuel. Vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin? Nous sommes là pour vous!

Votre équipe du CSMOCGQ

Opérateur de massicot (couteau ou guillotine)

L’opérateur de massicot est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’un massicot.

Il s’agit de l’équipement permettant la coupe de l’ensemble des matériaux utilisés en imprimerie (papier, carton, plastique, etc.). La coupe est effectuée grâce à une lame simple qui descend obliquement contre le papier de façon à réaliser des coupes précises de dimensions variables.

Conducteur de plieuse

Le conducteur de plieuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une plieuse.

La plieuse est une machine servant à plier les feuilles imprimées pour former des cahiers selon le nombre de pages et le format prévu.

Conducteur de thermorelieuse (machine à relier sans couture ou “Perfect Binding Machine”)

Le conducteur de la thermorelieuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une thermorelieuse.

La machine à relier sans couture, communément appelée machine à thermorelier ou thermorelieuse ou encore « Perfect binding machine », sert à relier les livres selon la technique de reliure sans couture. Cette machine prend et serre les cahiers assemblés, coupe et râpe les dos et applique sur eux un adhésif spécial, le sèche, pose la couverture et effectue le rognage. Toutes ces opérations s’effectuent automatiquement.

Conducteur d’encarteuse-piqueuse

Le conducteur d’encarteuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une encarteuse-piqueuse.

L’encarteuse est un équipement couplé généralement avec la piqueuse et le massicot qui effectue l’encartage, le piquage et la coupe des cahiers. L’encartage consiste en la réunion l’un dans l’autre, de deux ou plusieurs cahiers imprimés et pliés pour la confection partielle ou complète d’un ouvrage. Le mot encartage désigne l’action d’intercaler chaque cahier au milieu du précédent.

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.