Le Comité sectoriel répond aux besoins de son industrie en proposant une démarche structurée et des outils favorisant le transfert intergénérationnel des compétences et du savoir-faire.

Étapes

Les étapes de la démarche proposée aux entreprises sont les suivantes :

  • cibler trois postes critiques par entreprise
  • valider les descriptions d’emploi avec les travailleurs
  • documenter la liste des tâches prioritaires
  • faire valider la liste par la direction
  • recueillir de l’information sur les tâches priorisées et les documenter
  • concevoir l’outil de transfert des compétences
  • offrir une formation aux formateurs

L’avantage principal d’un tel projet est le développement d’outils sur mesure pour chacune des entreprises qui participent au projet.


Témoignages

Voici le témoignage de trois entreprises ayant participé au projet avec le CSMOCGQ:

dsc00584-300x199Selon Marie-Ève Garant, directrice des ressources humaines chez Solisco, « l’avantage principal de ce projet a été, pour nous, l’accès à un expert qui nous accompagne gratuitement. Ça nous a, en quelque sorte, obligés à débloquer du temps pour être en mesure d’avancer. Le processus offert par le CSMOCGQ nous a fait sauver un temps fou, car, normalement, nous aurions dû faire cela à l’interne. »

dsc00728-300x199Selon Louis Turmel, directeur de production et RH chez RockTenn, « la fiche de formation n’était pas à jour et lorsque les façons de faire ne sont pas bien documentées, et proviennent des personnes seulement, il y a de l’information qui se perd. Avec le travail du CSMOCGQ, l’expérience de travail que les gens ont acquise sera conservée, ce qui va nous éviter de repartir à zéro chaque fois. Ce document reste sur la machine, sous forme de fiches et d’aide-mémoires. Enfin, c’est un document vivant et pratique qui a comme objectif de diminuer les écarts entre les travailleurs. »

img_3053-site-web-300x225Selon Christine Cadoret, directrice aux ressources humaines chez Multi-Action, « Le fait de travailler avec le CSMOCGQ nous a obligés à réserver et consacrer du temps pour la construction des guides. Ceux-ci auraient été beaucoup plus longs à faire seuls. Aussi, étant donné, que nous étions accompagnés, les collègues de travail ont pris la démarche plus au sérieux et ils avaient moins tendance à venir nous déranger pendant les rencontres et la préparation des documents. Cela a contribué à accorder du crédit à l’élaboration des guides. »


Guides de transfert intergénérationnel

Voici les guides qui ont été développés dans le cadre de ce projet. Bien entendu, ces guides ont été dépersonnalisés, mais ils pourront surement vous appuyer si vous désirez entreprendre ce type de projet dans votre organisation.


Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.