Nous travaillons présentement à la refonte de notre site web afin qu’il soit mieux adapté à vos besoins. Notre objectif : en faire le lieu où vous vous tournerez pour avoir accès à des informations et des outils qui vous aideront dans la gestion de vos ressources humaines, dont le recrutement, la formation et la rétention de personnel. D’ici le dévoilement de notre nouveau site, nous vous invitons à naviguer dans le site actuel. Vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin? Nous sommes là pour vous!

Votre équipe du CSMOCGQ

État du marché du travail au Québec. Bilan de l’année 2017

État du marché du travail au Québec :
bilan de l’année 2017,
Institut de la statistique du Québec (ISQ)

 


La publication complète est disponible ici :

État du marché du travail au Québec : Bilan de l’année 2017


La publication révèle entre autre une croissance d’environ 90 000 emplois en 2017 (+ 2,2 %) ; il s’agit de la hausse la plus importante depuis 2002. D’ailleurs, en compagnie de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, le Québec est l’une des principales sources de la croissance de l’emploi au Canada en 2017. L’augmentation de l’emploi au Québec s’observe surtout dans l’emploi à temps plein et chez les hommes (+ 64 700). En outre, elle profite uniquement aux personnes de 25 ans et plus.
 
L’emploi permanent (+ 69 000) est à l’origine d’une bonne partie de la croissance de l’emploi en 2017. Les diplômés universitaires ont connu une forte augmentation de l’emploi (+ 74 500), laquelle correspond à plus du double de la hausse observée en 2016. La progression de l’emploi en 2017 se concentre à Montréal et en Montérégie. Dans les autres régions administratives, l’emploi varie de façon moins prononcée.
 
Le taux d’emploi se fixe à 60,9 %. Chez les 15-64 ans, il s’élève à 74 % et atteint ainsi un sommet depuis 41 ans, soit depuis que les données sont disponibles. Le taux de chômage continue de diminuer et s’établit à 6,1 % en 2017 ; il s’agit d’une baisse de 1 point de pourcentage par rapport à 2016.

Articles connexes

Bulletin sectoriel
9 avril 2018

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre des communications graphiques du Québec. Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.